Tout est histoire de conviction

Bien que je m’y intéresse et me sente concerné par la politique, jamais je n’aurai imaginé me lancer en tant que candidat.

En effet, bien que j’aie des convictions fortes, et pas seulement autour de l’économie et du commerce, mais aussi sur le plan de la solidarité, de l’équité et de l’éthique, je n’ai jusqu’à ce jour pas eu la moindre ambition politique. Et aujourd’hui encore, je préférerai me consacrer à mon entreprise et ma vie en général.

Ce sont justement mes convictions qui me poussent maintenant à postuler à une fonction de conseiller général, car je me rends compte que personne dans notre belle ville de Monthey ne se préoccupe correctement des acteurs économiques que sont les petits commerçants et artisans. De nombreux élus et candidats nous sortent de belles phrases sur la relance de l’attractivité commerciale de Monthey et votent même des crédits pour qu’ArtCom engage une personne pour s’en occuper… (sans prendre le soin de demander au préalable au comité ArtCom ce qu’il en pense). Par contre, lorsque les commerçants montrent la brèche dans la coque du bateau, ils ne sont plus là pour la réparer, mais parlent de changer la couleur des voiles.

Ils ont des spécialistes sous la main, mais agissent sans concertation ou sans même tenir compte des importants avis et informations qui leurs sont transmis, pensant savoir bien mieux qu’eux ce dont le commerce local à besoin.

Comme je l’ai déjà dit sur les réseaux sociaux, lorsque l’on n’a pas son brevet de secouriste, on ne vient pas expliquer son métier à un chirurgien.

Comprenez bien que je le fais surtout pour les autres commerçants, et pas pour moi. En effet, en ce qui concerne mon propre commerce, je peux dire que le problème est réglé. J’ai la chance d’avoir des produits qu’on ne trouve pas vraiment ailleurs, et il me suffit de dire à mes clients de se parquer contre ma vitrine pour que leur auto ne soit plus sur le domaine public et ne risque ainsi plus de contravention. En plus de cela, les agents comprennent encore assez bien que les gens qui viennent chercher plusieurs dizaines de kilos d’imprimés aient besoin de se parquer devant pour charger leur marchandise. Mais voilà… je ne suis pas égoïste et je ne pense pas qu’à ma gueule; je vois les autres commerces en difficulté et pénalisés par cette situation qui fait qu’actuellement, de nombreux clients préfèrent éviter le centre-ville de Monthey.