ArtCom agit-il trop tard ?

La question de savoir si oui ou non ArtCom agit-il trop tard au sujet des places de parc en ville de Monthey se pose, de manière légitime. Je vais ci-dessous tenter d’apporter des éléments de réponse.


Important: les propos ci-dessous ne sont que mon propre ressenti, et n’engagent que moi, je ne parle ici pas au nom du comité ArtCom. Je précise cela, non pas parce-que le comité n’est pas en accord, mais tout simplement car chaque membre a son propre ressenti et que je n’ai de ce fait tout simplement pas la légitimité de m’exprimer au nom de tous.


On entend depuis quelques temps des arguments, selon lesquels ArtCom agirait trop tard par rapport à la suppression de très nombreuses places de parc au centre-ville de Monthey.

En effet, certains affirment que l’on a bien vu à la rue du Théatre et la rue de la Gare que de nombreuses places étaient supprimées, et que l’on pouvait se rendre-compte très facilement de la direction que prenait le nouvel aménagement des rues du centre ville.

Concernant la rue du Théatre, le plan directeur indiquait que les places entre la banque Raiffeisen et la Maison Blanche seraient supprimées, il était donc normal que l’on ne trouve plus la moindre place sur cette rue; il n’y avait donc aucune raison de s’alarmer.

Pour les rues de la Gare et du Crochetan, cela a commencé à inquiéter les principaux concernés, idem un peu plus tard pour la rue du Coppet. Il est vrai qu’à ce moment là il y aurait pu y avoir une première réaction officielle de la part d’ArtCom, mais seules quelques remarques ou réserves avaient été émises à cette époque, car peu de membres ArtCom avaient leur commerce dans cette rue, cette situation n’était pas non plus flagrante si l’on n’était pas directement concerné par le problème.

Nous étions alors nombreux à encore imaginer trouver les places en épis prévues à l’avenue de l’industrie. D’ailleurs cela revenait régulièrement dans les conversations au début des travaux dans cette rue. Ce n’est que récemment, au moment de rendre la rue aux habitants à la fin des travaux dans cette rue, que nous nous sommes rendus compte de l’énorme différence entre ce qui était clairement prévu dans les documents officiels en vigueur, et la réalité.

Est-il maintenant trop tard pour se manifester ? Clairement non. Après avoir pris conscience que le plan directeur était bafoué (il s’agit pourtant du seul document officiel qui définisse le futur de la mobilité et des places de parc du centre-ville, présenté sur le site de la municipalité), nous avons décidé d’agir avant que les travaux ne commencent à la rue du Plantaud, rue de Venise, et avenue des Alpes, car il reste ainsi trois rues à sauver.

Pour comprendre clairement la situation des commerçants, je vous invite à lire le constat de situation du centre-ville, ainsi que l’article sur le plan directeur.

Pour mettre un terme à cette folie qui va finir par détruire le centre-ville de Monthey, en affaiblissant tellement les commerces que certains finiront soit par fermer, soit par déménager, il convient d’inverser au plus vite la tendance en insistant encore et encore auprès de la municipalité pour qu’elle respecte enfin son plan directeur.