Autoportrait

Je suis arrivé à Monthey à Noël 2008, où j’ai pu m’installer à la rue de Venise, où j’habite toujours, avec la joie de rejoindre une ville à taille humaine, avec une très bonne ambiance. Je suis vraiment heureux d’y habiter et d’y travailler, on peut dire que j’aime Monthey !

Parcours personnel:

1973 – Naissance, à Chêne-Bougeries (canton de Genève).

1976-1985 – Ecole enfantine et primaire

1985-1989 – Cycle d’orientation en section scientifique.

1990-1993 – Après le CO, ne sachant dans quelle voie me lancer, les 3 années suivantes ont été un mélange d’école de culture générale, d’apprentissage de monteur électricien non terminé (mon maître d’apprentissage met un terme à ma formation après 2 ans car il sait que j’aspire à autre chose et ne resterait pas dans le métier ; avec pourtant 5.92 puis 5.86 de moyenne, meilleur apprenti du canton 2 ans de suite, mon prof d’électricité fut dégoûté !).

1992 – A 19 ans, je crée « RMW », entreprise qui consiste à importer et distribuer des articles de modélisme radio-commandé (une passion que j’ai depuis mes 13 ans).

1995-1996 – Je fais un peu de bénévolat auprès d’enfants handicapés (un IMC de 16 ans, puis un myophate de 15 ans), consistant à les emmener pratiquer divers loisirs ou sorties, généralement en compagnie d’un parent.

1997 – Je décide de fermer RMW, car le contact direct avec les clients me manque, et j’ouvre mon propre magasin de jouets « HobbyLand » à Nyon.

2001 – Je découvre par hasard que je suis peut-être ce qu’on appelle un « enfant précoce », en passant par « jeu » un test de QI sérieux, qui me donne un résultat assez surprenant. Je décide alors d’en passer un second sous contrôle scientifique. Mon QI serait en fait de 138… je fus à la fois très content et assez frustré de ne pas avoir utilisé ce potentiel. Avec le recul, je n’ai plus aucun regret, je suis heureux dans mon travail qui me passionne.

2002 – Malgré tous mes efforts, HobbyLand se termine par une faillite personnelle. En effet, le loyer progressif défini en 1997 devenait chaque année plus lourd. J’ai également fait quelques erreurs de stratégie dans mes choix de produits, et les grandes surfaces représentaient lors de fêtes de Noël une concurrence terriblement déloyale. Il m’est arrivé d’acheter des LEGO moins chers en grande surface que directement chez LEGO. J’ai mis plusieurs années à m’en remettre, mais j’ai tiré de nombreux enseignements de cet échec.

2003 – A la fermeture de HobbyLand, je décide de prendre des cours intensifs de webdesign, que je réussi avec facilité, décrochant ainsi un diplôme de webdesigner.

2004 – Je décide de compléter ma formation de webdesigner par des cours de webdevelopper, que je réussi également avec succès. J’ai vraiment du plaisir à coder du PHP et je crée ainsi ma société AdaptaWeb.

2006-2007 – Je crée la plateforme AdaptImmo, qui permet aux agences immobilières de gérer très facilement leurs annonces et surtout de publier des photos des objets immobiliers sans aucune connaissance informatique et sans préparation préalable des images, c’est un gros plus pour les petites agences qui n’ont pas de personnel formé pour cela.

2007 – AdaptaWeb est alors mandaté par HRC Distribution, pour qui je travaille encore aujourd’hui de manière très régulière, pour m’occuper de leur représentation en Suisse Romande, et pour créer leur site internet.

2008 – Je décide à quitter Genève au moment ou les choses vont commencent à aller mieux.

2008-2017 – La collaboration avec HRC distribution bat son plein. Non seulement je m’occupe du site internet et de la représentation en suisse romande, mais de nombreuses autres fonctions se sont ajoutées au fil du temps. J’ai ainsi créé tout le programme de gestion de l’entreprise. Je suis aussi mandaté pour faire le design des nouveaux produits et de leurs packaging. En parallèle à cela, je suis également mandaté pour dessiner les autos RC de compétition pour la marque Team Magic de Taïwan, pour qui je suis également consultant pour différents produits et surtout Team Manager pour le marché européen.

2009 – A force d’acquérir des machines pour produire les catalogues et tous les supports visuels pour HRC Distribution, j’ai décidé de fermer AdaptaWeb (par manque de temps de coder de nouveaux sites), et d’ouvrir AdaptaPrint, afin de rendre les services que j’offre à HRC Distribution accessibles à d’autres clients.

2018 – Team Magic décidant de ne pas continuer le programme compétition, j’ai décidé de réduire mon implication auprès de la marque Taïwanaise ainsi que de HRC Distribution. En effet, j’ai pris conscience que ma relation avec HRC Distribution pourtant excellente pourrait se terminer du jour au lendemain sans que j’aie le moindre contrôle sur cela. Malgré un salaire plutôt solide, rien n’est figé dans le marbre. Je décide alors de pousser AdaptaPrint en m’installant à la rue du Coppet.

Bénévolat:

De 1995 à 1997: bénévolat auprès de trois jeunes handicapés (15 à 21 ans), consistant à donner de l’aide à leur famille en les accompagnant lors de sorties (musée, balades, cinéma, loisirs etc.).

De 2005 à 2016: webdesigner bénévole de l’association « Enfant de Tanzanie », qui œuvre pour mettre en place des écoles, scolariser des enfants, et parrainer des étudiants en Tanzanie.

Données techniques:

Année de naissance: 1973
Taille: 1m76
Poids: suffisant pour apprécier la force de pesanteur.
Religion: je crois en moi comme en l’humanité, cela me semble bien suffisant.
Etat-civil: célibataire
Orientation politique: aucune, je ne vote pas pour des partis, mais pour des idées.

Famille:

Du côté de ma mère:

La famille de mon grand-papa maternel était originaire de Neuchâtel. Il était horloger à Genève. Sa femme, ma grand-maman, était Genevoise. Elle tenait le magasin de montres et bijoux tandis que mon grand-papa s’occupait des réparations et de tout ce qui était technique.

Ils ont eu deux enfants. Mon oncle, l’aîné, était architecte à Genève, puis directeur du service d’architecture et urbanisme de la ville de Vernier. Ma mère était dessinatrice en bâtiment, jusqu’à la naissance de ma sœur.

Du côté de mon père:

La famille de mon grand-père était originaire d’Orbes. Mon grand-père était mécanicien. Ma grand-mère était d’origine italienne, mère au foyer.

Ils ont eu 13 enfants (je ne rigole pas, je pense qu’ils voulaient créer un état à eux seuls… ou alors ils n’avaient vraiment aucune occupation pour leur temps libre).

Mon père était agent de méthode chez Omega à Bienne, puis Kügler et Hispano-Suiza à Genève, jusqu’en 1985, date de la fermeture de l’usine de Genève.

Commerce de mes parents:

Craignant le chômage, en raison de la vague de mécaniciens, agents de méthode et ingénieurs se retrouvant sans emplois lors de la fermeture d’Hispano-Suiza, mes parents ont décidé de reprendre une épicerie de village en campagne genevoise. C’est ce qui m’a permis à l’âge de 11 ans de découvrir le commerce de détail. Je passais de nombreuses heures dans le magasin de mes parents, à les aider et à servir les clients par pur plaisir.

Frères et soeurs:

J’ai une soeur, de 5 ans mon ainée, psychologue à Lausanne.