Ecologie réfléchie

Je sais pertinemment que par ma position de ne pas vouloir supprimer les autos du centre-ville de Monthey, certains vont me prêter de fausses intentions; notamment de vouloir favoriser l’économie au détriment de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il n’en est rien, croyez-moi. Je suis extrêmement sensible au réchauffement climatique et à la lutte primordiale pour atténuer ses effets, ou pour inverser la tendance si cela est encore possible.

Je lutte déjà de mon côté contre ce désastre climatique. Ainsi, dans ma boutique de Monthey, nous n’utilisons plus que des encres eco-certifiées, que ce soit pour la sublimation (impression d’objets) ou l’impressions d’affiches, posters, autocollants etc. J’ai récemment changé de copieur laser pour prendre un modèle basse consommation électrique, et à très faibles rejets de déchets (par exemple, les cartouches de toner utilisent bien moins de plastique que celles des marques concurrentes). Evidemment, nos papiers sont issu de la culture du papier aux normes FSC; culture qui permet une grande captation de CO2 (plus que de blanchir du papier recyclé). Nos imprimantes de bureau sont des modèles à réservoir grande capacité, sans cartouches. Et à titre privé, je fais aussi de gros efforts. Je ne prend quasi jamais l’avion. Je vais au travail à pied; et j’achète ma nourriture localement, ce qui réduit évidemment considérablement mes trajets. Je ne consomme pas non plus à outrance.

Ma vision de l’écologie est surtout de favoriser les circuits courts. Je trouve par exemple totalement scandaleux de voir de l’eau d’Evian à l’open de tennis d’Australie. Je serais favorable à ce qu’un produit qui existe localement ne devrait pas être en concurrence avec des produits qui viennent de plus de 500km. Cela concerne des produits tels que l’eau, certains fruits et légumes etc. Réduire les trajets pour ces produits là serait déjà une avancée significative. Bref, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet, mais clairement des idées valables pour lesquelles je suis extrêmement favorable et concerné.

Pour revenir à la problématique des parkings à Monthey; je peux affirmer que nous voyons tous les jours des voitures tourner en rond dans le centre-ville de Monthey, à la recherche d’une place de parc ou que l’une d’entre elles se libère. Et régulièrement, nous voyons des autos aller se parquer en périphérie après avoir déposé au centre-ville des gens qui ont de la peine à marcher (personnes âgées, personnes handicapées, ou personnes avec des béquilles etc.). Tout cela est moins écologique que de les laisser se parquer directement.

Pire encore; de nombreuses personnes déclarent ne plus se rendre au centre-ville en raison de la difficulté à se parquer. Elles préfèrent ainsi se rendre à Collombey, Aigle ou Bex. Allonger les déplacements de nos concitoyens n’a absolument rien d’écologique non-plus.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que l’on pousse la population à se tourner vers des autos à faible émissions de CO2, ce qui se fait naturellement par le renouvellement du parc automobile, et qu’en même temps on tente de chasser ces automobilistes du centre ville.

Finalement, pour une question plus idéologique qu’écologiquement nécessaire, certains de nos élus sont prêts à mettre à mal les emplois que représentent les artisans et commerçants du centre-ville, et je trouve cela particulièrement grâve.