Guides pour passer la crise du COVID-19

Afin d’aider les membres ArtCom et également les entreprises qui n’en sont pas membres dans leurs démarches et mesures à prendre en raison de la crise du COViD-19, j’ai rédigé en mars et avril 2020 divers guides liés aux effets de cette pandémie, qui ont ensuite été corrigés puis validés par le comité ArtCom. Je remercie d’ailleurs les personnes qui ont participé aux corrections et rédactions de ces documents.

Ces guides sont destinés aux indépendants et PME et donnent quelques conseils pour passer au mieux la crise du COVID-19.


Covid 19 – Guide de survie économique

Ce guide conseille diverses mesures à prendre pour abaisser ses charges et réduire l’impact de la crise liée à la pandémie sur les TPE et PME.


Covid 19 – Guide de liquidation des surstocks

Ce guide indique comment liquider d’éventuels surstocks. Il s’avère finalement que certaines activités (notamment les loisirs) ont moins souffert que d’autres, mais il reste néanmoins d’actualité pour certains secteurs.


Covid 19 – Guide RHT

Ce guide expliquait quelles démarches entreprendre pour bénéficier des RHT pour ses employés. Attention la démarche des RHT a été nettement simplifiée depuis, certains paragraphes de ce guide sont donc obsolètes.


Note: Le document suivant n’a pas été rédigé pour ArtCom, mais pour le groupe facebook des indépendants romands :

Covid 19 – Lettre ouverte aux propriétaires de locaux commerciaux

Je me suis rapidement rendu compte que tous les artisans et commerçants ne sont pas égaux par rapport aux gestes et réductions accordées par les propriétaires de locaux commerciaux. Certains ont eu affaire à des propriétaires très compréhensifs (c’est mon cas et je les en remercie sincèrement), et d’autres ont eu affaire à des régies ou propriétaires complètement insensibles à la situation. Il faut aussi comprendre que tous les propriétaires n’ont pas la même marge de manœuvre, mais même en tenant compte de cela, un geste est toujours possible. En prenant conscience de certaines situations catastrophique pour quelques commerçants, j’ai décidé d’écrire cette lettre ouverte que ces mêmes commerçants ont pu utiliser pour tenter d’obtenir un geste de leurs bailleurs.